Michel Riou est diacre permanent du diocèse de Coutances et Avranches. Après une activité professionnelle dans le domaine de l’insémination animale, à la retraite, il s’est formé pour devenir membre d’une équipe laïque d’accompagnants en soins palliatifs en hôpital. Il visite également des personnes âgées en EHPAD.
Michel Riou collabore à l’émission « En quête de sens » sur RCF Calvados/Manche. Cette émission propose des temps de méditation sur des événements de la vie, des rencontres, des lectures et la Parole de Dieu.
« Je crois que Dieu est plein de larmes » et « Le cœur se brise à la séparation des rêves » sont deux livres qui reprennent quelques-uns des textes proposés aux auditrices et auditeurs de RCF.
« Là où l’on s’aime, il ne fait jamais nuit » est un recueil de nouvelles écrites avec Martine Hue. Il comporte des histoires d’amour pas tout à fait comme les autres. Si les personnages auxquels Michel Riou et Martine Hue ont [re]donné vie peuvent, de prime abord, sembler ordinaires, ils ont tous connu des moments de vie extra ordinaires et des situations particulières.