Louis Lefèvre vous emmène en 2066 !
Qui a dit que le normand est une langue morte, tout juste bonne à se souvenir du bon vieux temps ? Sans doute personne mais c’est tellement pensé si fort par d’aucuns… En tout cas, c’est loin des préoccupations du correspondant de presse qu’a été Louis Lefèvre qui, pour son 7e livre, a décidé de regarder droit devant et d’emmener le lecteur en 2066. Pourquoi 2066 ? « Tout simplement parce que c’est exactement 1 000 ans après la mémorable victoire de Guillaume le Conquérant à Hastings ».
Dès lors, est-ce à dire que l’auteur va nous plonger dans une sorte de livre d’histoire. « Pas vraiment, plutôt dans le rêve d’une peut-être future réalité ». Ecrit pendant le dernier confinement, ce livre fait bien sûr allusion à tout ce qui s’est passé durant cette période et qui peut en découler. Il a aussi entendu la voix de toutes celles et ceux qui parlent des conséquences à venir d’un réchauffement climatique qui s’emballe. Et là-dessus est venue se greffer une histoire à la manière d’un récit « mi-fantaisie et mi-science-fiction ». Qui peut donc bien être ce Sosthène 2222-011 de Milleuvie qui vient dans sa Fusoto bouleverser la vie de deux paisibles retraités dans ce bout de Cotentin devenu île ? Et que se passe-t-il donc vraiment au Croisement des religions ?
Ce 27ème livre sorti des presses valognaises d’ICL Graphic pour le compte de l’association Oû Pyid des Phares est un récit tout à la fois vif et alerte où, tour à tour, son auteur Louis Lefèvre réussit tout à la fois à nous amuser et nous émouvoir. Tout cela dans un format bilingue normand-français facile à lire qui est assurément une belle idée de cadeau pour un Noël tout proche.
Pratique : 2066 de Louis Lefèvre est disponible à la librairie Ryst de Cherbourg, à l’Espace culturel Leclerc de Tourlaville et sur le site de Oû Pyid des Phares. Également au marché de Noël de Digosville qui aura lieu les 10, 11 et 12 décembre.