Voici un ouvrage documentaire qui entraîne le lecteur sur les passionnantes racines arméniennes de la Bretagne.
Cela commence par un formidable récit sur le séisme meurtrier de 1988 qui a endeuillé l’Arménie.
C’est ensuite la découverte des lieux, des objets, des monuments d’influence orientale, des saints bretons nés en Arménie et des légendes communes à l’Arménie et à la Bretagne.
Yves Dewulf, grand reporter à France 3 et conférencier à La Sorbonne connaît bien l’Arménie.
Arménie – Bretagne « histoires de rencontres » est le premier ouvrage d’envergure évoquant les rapports surprenants entre les arméniens et les bretons.
Vous y découvrirez que Anne de Bretagne appréciait l’hermine d’Arménie et en fit l’emblème de la Bretagne.
Vous apprendrez aussi dans cet ouvrage que parmi les saints orientaux qui évangélisèrent l’Armorique, Saint Blaise, le médecin arménien spécialiste des maux de gorge est honoré dans de nombreuses paroisses bretonnes.
Sainte Barbe, née dans l’ancienne Cappadoce, est aussi évoquée. On la retrouve dans la Chapelle du Faouet, et on explique pourquoi elle a disparue de la ville de Rostrenen (22).
Vous serez surpris par les menhirs Arméniens qui sont plus anciens que ceux de Carnac et de Stonehenge et qu’ils sont uniques au monde avec leurs trous cylindriques destinés sans doute à des observations astronomiques.
L’église de Crozon (29) abrite un rare retable en bois, sculpté de 400 personnages représentant le massacre des 10 000 martyrs sur le mont Ararat.
La ville de Pontivy, qui portait le nom prestigieux de Napoleonville, rappelle que Bonaparte était accompagné par Roustam, son fidèle valet arménien qui fascinait la France avec son costume de Mamelouk.
Les marins de la marine de Brest sont mis à l’honneur, ce sont eux qui sauvèrent des milliers d’arméniens, fuyant le génocide en 1915. Ils étaient réfugiés au bord de la Méditerranée, sur la montagne du Musa Dagh.
Curieusement, le chanteur breton Denez Prigent a adopté comme instrument de son orchestre, le surprenant « duduk », la flûte arménienne qui a inspiré la bombarde.
L’ouvrage nous entraîne aussi dans l’histoire de Charles Aznavour, amoureux de la Bretagne et de la tradition bretonne qui est inhumé dans le cimetière de Anne de Bretagne, duchesse de Montfort l’Amaury.
Il présente aussi les deux monuments élevés par les arméniens de Bretagne de l’association « Menez Ararat » : l’émouvant menhir du souvenir de Beuzec Cap Sizun et sa plaque d’hommage au génocide et le majestueux Khatchkar du quartier Jeanne d’Arc à Rennes, la capitale bretonne.
Éditions des Montagnes Noires
Prix : 17 €