Résumé :
Virginie est une jeune fille élevée par un père militaire, trop souvent absent du foyer, et par une mère profondément croyante, très investie dans les œuvres caritatives de sa paroisse. Sa jeune sœur Floriane, dont elle s’occupe beaucoup, lui apporte du bonheur au quotidien.
C’est une lycéenne studieuse et appliquée. Afin de fêter l’obtention de son Bac, ses parents acceptent de lui permettre de fêter cet évènement avec des amis. C’est la première fois de sa vie qu’elle se retrouve en discothèque, qu’elle boit de l’alcool, qu’elle échappe au cocon familial. Elle se laisse aller à l’euphorie de cette nuit magique qui lui sera fatale…
Quelques semaines plus tard, lorsque sa mère apprend qu’elle est enceinte, c’est le drame. Dans la plus grande discrétion, sans informer son mari, sa mère lui impose l’avortement. À dix-sept ans et demi, elle doit se soumettre à cet acte irréversible, sans pouvoir se défendre. Elle-même ne réalise pas ce qui lui arrive.
Quinze ans plus tard, Virginie est devenue médecin généraliste en région parisienne, à Plaisir. Elle a préféré s’éloigner de sa Normandie d’adoption pour se reconstruire. Très proche de ses patients, entourée de nouveaux amis, dont Amélie, sa plus grande confidente, elle s’est imposée une vie régulière, sans s’accorder le droit au bonheur. Les souvenirs de son passé la hantent encore, sa culpabilité est toujours présente malgré les années passées.
Mais le hasard de la vie, et surtout du destin, vont la replacer brutalement face au passé, le drame de son adolescence.
Comment fera-t-elle pour gérer cette situation inimaginable ?
Prix : 14 €