Présentation :
Si la grande Histoire a surtout retenu des hommes, il ne faut plus oublier les femmes. Résolument féministe, ce livre retrace le destin de douze héroïnes qui ont vécu entre le Moyen-Âge et le 21ème siècle, de Cherbourg au Mont-Saint-Michel, en passant par Granville, Coutances et d’autres communes du département de la Manche.
Si la « mère Poulard », la « mère Denis » et le nom de Dior porté par Madeleine, mère du grand Christian, bénéficient déjà d’une renommée internationale, les autres méritent de devenir plus célèbres qu’elles ne le sont aujourd’hui. Sainte, mère de rois, poétesse, musicienne aveugle assassinée à Auschwitz, danseuse étoile, sauveuses de monuments, symboles d’intégration,… aucune ne vous laissera indifférent.
Grâce à des héroïnes comme elles, l’Histoire de France s’écrit aujourd’hui au féminin.
Préface signée par Mireille Dumas, la célèbre journaliste et animatrice de télévision : « Mettre à l’honneur ces héroïnes du quotidien qui, pour certaines, n’ont fait que ce qu’elles pensaient être leur devoir, pour d’autres ont bravé les interdits pour répondre à leurs seules aspirations, ne pouvait que me séduire ».
Orep éditions
168 pages
11,90 €