Résumé :
Après « Le rendez vous de L’Antilope », roman historique, et « Entre deux – Chroniques d’enfance », Claude Hue, auteur gouvillais, nous emmène découvrir la Géorgie. Lui qui aime tant raconter sa Normandie natale a vécu une belle aventure familiale en 2022 au cœur de la Géorgie qui méritait d’être racontée.
Avec « Dans les yeux de Natia », il signe un ouvrage de découverte d’un pays aux confins de l’Orient et de l’Occident, au travers d’un «road trip» familial, à la recherche d’un vertigineux et émouvant passé.
Émile, le grand-père de son épouse avait quitté la Géorgie en 1917 pour se battre en France. Il avait laissé là-bas, toute sa famille d’origine française et notamment son jeune frère et ses six sœurs. Pendant près d’un siècle, par indifférence, manque de temps, désintérêt, cette branche familiale avait été ignorée. L’histoire et le temps avaient fait leur œuvre. Mais que restait-il de cette famille française arrivée en Géorgie vers 1870 ?
En avril 2022, alors que Poutine essayait d’envahir l’Ukraine, frère et sœurs prenaient la direction de la Géorgie. L’ouvrage nous entraîne à la découverte d’un pays extraordinaire, ponctuée de retrouvailles familiales émouvantes. Une série de photos inédites nous font découvrir ce pays et pour la compréhension de l’histoire, l’auteur a ajouté un arbre généalogique simplifié, sage précaution.