Présentation :
Cet ouvrage est centré sur l’emploi non salarié. Nous avons focalisé notre attention sur six secteurs d’activité. Nous abordons successivement : le monde paysan, les artisans, les commerçants, les professions libérales, les gens de la mer et les artistes.
Nous avons, par ailleurs, traité l’entreprise dans ses différentes dimensions, de la micro-entreprise à la multinationale. Dans cet écrit, nous ouvrons un chapitre sur cinq facteurs qui peuvent faire bouger les lignes de l’encadrement du travail, qu’il soit salarié ou non. Il s’agit de l’organisation du capitalisme et de son évolution, du chômage, de la dette publique, de la fonction publique et de l’écologie. Pour être le plus exhaustif possible, nous évoquons quatre autres domaines, que sont l’Economie sociale et solidaire, les Scops, le télétravail et les retraites.
Dans la dynamique de notre premier livre, nous avons poursuivi un fil info calé sur le présent en mouvement, qui débute au terme de notre précédent ouvrage (début de l’acte II de la présidence Macron) et qui balaie la période du 1er janvier au 31 août 2020, marquée par la pandémie liée au coronavirus.
Ce livre peut être considéré comme un outil supplémentaire à mettre à disposition dans le cadre de l’Education Populaire.
L’emploi non salarié en France, Georges Jourdam
Éditions L’Harmattan
259 pages
26 euros