Présentation :
Épuisé, le livre « Port-Bail, le sourire du Cotentin » est de nouveau édité et remplacé par cet ouvrage actualisé et enrichi différemment.
Le bourg de Port-Bail est un lieu chargé d’histoire dont la mémoire débute avec l’époque gallo-romaine. Port-Bail a dans l’histoire générale du Cotentin un passé plutôt original. Il est particulièrement marqué par le voisinage de la mer, tantôt bénéfique (richesse de la mer, commerce maritime et tourisme), tantôt maléfique (invasions barbares, pirateries et ravages dus à la mer).
Son port avait autrefois une activité maritime parmi les plus importants du Cotentin et ce, jusqu’à la fin du XIXe siècle. C’était une escale en direction de l’Angleterre, mais aussi une base pour le trafic commercial avec les îles anglo-normandes et l’arrière pays.
Au début du XXe siècle, la réunion des communes de Gouey et de Port-Bail va amener la discorde au sein des habitants des deux communes. C’est à ce moment que commença la querelle scolaire engendrée par la loi promulguant la séparation de l’Église et de l’État.
Avec l’arrivée du chemin de fer à la fin du XIXe siècle, cette région est lancée sur la voie du succès touristique. En 1894, la ligne Paris / Saint-Lazare / Carentan / Port-bail / Carteret en directe est définitivement reliée, ouvrant ainsi à la côte des Isles un avenir doré. Car ce coin a tout pour séduire : des plages de sables fin qui s’étendent de Denneville à Carteret, à tel point quand 1898 la commune est surnommée par les parisiens « La reine des Plages du Cotentin », une côte abritée. Jersey en point de mire. Autant d’attraits touristiques que quelques promoteurs ont vite détecté sur la côte des Isles.
Port-Bail, Barneville, Carteret jouent un rôle de locomotive, Ainsi, va commencer la vente de terrains pour la construction de villas, hôtels, restaurants, commerces en tous genres…
Malgré tous ces atouts, et la quasi généralisation des séjours de vacances dans la seconde moitié du XXe siècle, Port-Bail n’a pas connu le développement touristique espéré !
Port-Bail a beaucoup souffert lors de la guerre 39/45. La ville a été détruite à 90%. Port-bail mettra des années à se reconstruire et amènera des bouleversements importants dans le bourg.
Ce livre parsemé d’images vues du ciel et de photos anciennes, n’est qu’un aperçu succinct et partiel, car l’histoire locale dans sa richesse et sa diversité pose encore beaucoup d’interrogations !
Cet ouvrage actualisé est une présentation différente du précédent livre « PORT-BAIL, le sourire du Cotentin » imprimé en 2011.
232 pages
Prix : 30€